Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Depuis la loi n° 2019-222, les majeurs protégés peuvent se marier sans autorisation préalable du curateur ou tuteur. L'officier de l'état civil doit vérifier que les personnes responsables de la protection ont été informées. Les régimes de protection, comme la curatelle et la tutelle, n'empêchent pas le mariage, mais nécessitent une documentation spécifique. En cas de doute sur le discernement du majeur, l'officier doit consulter le procureur. Les oppositions au mariage doivent être formalisées et peuvent être contestées en justice.
Depuis le 1er janvier 2009, date d’entrée en vigueur de la loi n° 2007-308 du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs, il existe de nouvelles règles en matière de protection des majeurs.
Dans le cas où l’un des futurs époux est placé sous protection en raison d’une altération de ses facultés mentales et/ou physiques, l’officier de l’état civil doit s’assurer que ce dernier remplisse les conditions préalables au mariage.
Mais depuis l’entrée en vigueur de la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice, les modalités d’autorisation du mariage des personnes protégées ont changé. Le mécanisme de l’autorisation préalable du curateur ou du tuteur a notamment été supprimé.
Avec la loi n° 2007-308 du 5 ma...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
État civil
Versionbeta